En dehors de leur origine volcanique, difficile de trouver un point commun aux sept iles canariennes. Ces iles espagnoles sont tellement différentes qu’il vous sera impossible de les confondre. On compte Tenerife, l’ile majeure, La Goméra, La Palma, El Hierro, Gran Canaria, Fuerteventura et Lanzarote, l’ile la plus éloignée de Tenerife.
Trois d’entre elles possèdent un excellent terrain de jeu pour les amoureux et passionnés de kitesurf.
Paradise Tenerife vous dévoile tout ce que vous voulez savoir !
1/ FUERTEVENTURA :
Réputée pour ses kilomètres de plages de sable blanc, ses eaux turquoise et un vent constant toute l’année, Fuerteventura est la destination idéale pour les kitesurfers. Chaque année 1,4 millions de touristes séjournent sur cette ile principalement connue pour ses températures chaudes, ses sports nautiques et son mode de vie peu couteux. Malgré les constructions balnéaires, l’ile a conservé son authenticité.
Voici les différents spots :
Sotavento : C’est le spot rêvé pour débuter mais aussi pour se perfectionner. De l’eau jusqu’au genou, une eau avoisinant les 20°C, le lagon de Fuerteventura s’étend à perte de vue ! Entouré de dunes de sable et de montagnes arides, vous riderez dans un spot idyllique.
Prévoyez vos vacances en fonction de la marée pour pouvoir profiter au maximum du lagon !
Petit conseil : les marées sont plus importantes au moment de la pleine lune ! On profite en général du lagon 2h avant et 2h après la marée haute, cela peut quasiment doublé lors de la pleine lune.
Les personnes autonomes pourront naviguer en pleine mer, il y a de la place pour tout le monde, le spot est plus que généreux et vous pourrez progresser en toute sécurité.
Le vent souffle off shore, c’est-à-dire qu’il vient de la terre et vous emmène au large. Il faut donc savoir remonter au vent ou alors faire appel à une école pour assurer votre sécurité. Le vent est très souvent irrégulier et fort, c’est le prix à payer a Sotavento.
Chaque année au mois de juillet se trouve une épreuve de la coupe du monde en kite et en windsurf ; à ne pas manquer si vous êtes dans le coin !
Possibilité de louer du matériel à travers les différentes écoles du coin, il y en a un peu partout.
Flag beach :
Située au nord de l’ile et juste en face de l’ile de Lobos, ce spot a un accès facile de mise à l’eau. Si vous êtes sensibles aux récifs, prévoyez des chaussons de mer. Le vent y est beaucoup plus régulier, l’eau est transparente et plate, un vrai bonheur. On navigue Side shore. Il y a des vagues en remontant au vent, et des spots de vagues secrets pas loin, a vous de chercher.
C’est un spot idéal sauf pour les débutants, à moins de disposer de la logistique d’une école, il y en a plusieurs sur le spot.
Plage idéale également pour ceux qui accompagne.
El cotillo :
Situé au nord ouest de l’ile, c’est un spot plus technique, vent on shore. Il est décomposé en plusieurs baies, bien respecté la zone kite indiqué sur les panneaux. C’est un spot plus sauvage orienté sur les vagues.
Pas de bars ni de restaurants sur le spot, c’est sauvage et le charme de fuerteventura est préservé.
Fuerteventura dispose d’une multitude de spots, tout dépend de votre niveau et de votre motivation à bouger sur les spots. Il a toujours un endroit ou ca kite mais il faut être au bon endroit au bon moment.
A NE PAS MANQUER :
Arrêtez-vous au parc naturel des dunes de Corralejo, dépaysement assuré ! Promenez-vous au milieu de ses dunes de sable blanc, vous serez envouté par la beauté de ce magnifique désert.
2/ TENERIFE :
C’est l’ile la plus diversifiée ! Tant par ses paysages que par ses activités sportives, ce petit bout de terre est un vrai paradis.
Entre bananeraies et forets de pin, plages de sable noir et piscines naturelles, champs de lave et zones côtière vous en prendrez plein la vue !
De plus, le climat printanier présent toute l’année permet d’accueillir quelques sportifs connus dans le monde du cyclisme, de la natation, du windsurfe et du kite.
El Medano :
Petite ville côtière située dans le sud de l’ile de Tenerife, tout près de l’aéroport Sud connu pour son spot de kite, windsurf et surf. Chaque année, nombreux sont celles et ceux qui réservent leur séjour à El Medano pour apprendre le kite ou pour rider les vagues.
Sur l’île de Ténérife, El Médano est l’unique spot de kite et windsurf. Les conditions sont idéales de janvier à septembre et le vent souffle en direction du Nord- Nord/Est.
L’ambiance est détendue avec des bars et des restaurants qui vous attendent avant ou après votre session de ride.
Il existe plusieurs shops pour stocker votre matériel ou pour en louer.
A NE PAS MANQUER :
Partez randonnée à la montagne rouge de El Medano, une fois que vous la dominerez, vous pourrez pleinement profiter de la vue.
Le chemin est très bien balisé et l’ascension dure environ 30 mn sans difficulté particulière.
Nous vous conseillons de monter pour le levé du soleil, la nature récompensera vos efforts.
3/ LANZAROTE :
Connu sous le nom de l’ile aux volcans, lanzarote est une ile très volcanique. Le kite se passe principalement sur la plage de Famara avec du vent de Nord est.
Il est important de préciser que l’ile de lanzarote est plus réputé pour le surf.
Il y a du vent mais il est moins fort que sur fuerteventura et Ténérife. On utilise en général des kites plus grands.
Famara
C’est le plus sauvage des spots, Famara est une grande baie de sable. C’est un vrai bonheur de kiter si les conditions sont réunies. C’est un spot principalement de vagues et de freeride. Il y a très peu de monde qui kite las bas.
La plage de Famara accueille beaucoup d’école de surf et deux écoles de kite.
C’est un spot très sécurisant car il y a du sable partout, idéal pour tous les niveaux.
Ce petit village dispose de nombreux restaurants et de logements à tous prix.
Si vous aimez le calme, c’est l’endroit rêvé.
A NE PAS MANQUER :
Lanzarote est une ile sauvage, aller vous baladez dans le parc national des volcans, dépaysement assuré.
Cet article est la pour vous aidez dans votre choix, il existe d’autres spots mais cet article traite des principaux sur chaque ile.
Le meilleur moyen de profiter de tous ces spots est de se balader en camion aménagé ou camping car. A part à Ténérife, les spots sont en général isolés.
Bon ride à tous!
0 Comments