Les différents sites de parapente aux canaries.
Les canaries sont un vrai paradis pour le vol libre, spécialement l’hiver car c’est le seul endroit en europe ou ça vole très bien en condition thermique. Les températures sont bonnes, autour des 25 degré et l’ eau à 19 ou 20, ce qui permet de se faire une bonne baignade après votre vol.
On peut voler sur toutes les iles, mais cet article traitera des meilleurs sites de vols. Nous parlerons de sites avec des décollages de bonne qualité permettant de beaux vols en sécurité.
Ténérife
C’est l’ile ou on vole le plus, elle dispose de nombreux sites, tous très différents, qui permettent de voler tout au long de l’année. Le régime de vent est nord est, permettant de voler dans le sud de l’ile, sous le vent de l’alizé.
Le site le plus régulier est Taucho, il est exposé sud est, ce qui permet de voler dès 10h30 jusqu’au soir. Ce site est impressionnant car il marche tout le temps. Il vous donne accès en cross à d’autres sites comme ifonché ou jama.
La cote sud vous propose aussi le site d’ifonché, en pleine nature, un vrai bonheur.
En cas de vent dans la zone sud, on prends la voiture et on bascule dans la partie ouest sur le site del tanque, derrière le restaurant du molino. Ce site se vole en nord faible ou nord est faible. Décollage technique mais très beau vol en thermodynamique , très belle vue sur le nord de Tenerife. L’attérissage se trouve en bord de mer. Ce vol est superbe et facile, possible pour tous, meme pour les petits niveaux.
On peut également aller sur la cote est, sur le site de fasnia ou guimar, ou encore sur le site d’Izana, le plus haut de l’ile à 2200 m. Magnifique plouf de plus de 2000 m de dénivelé avec attérissage sur la plage de puerto de la cruz. Pleins de bars et de restaurants typiques pour terminer la journée.
Il existe encore des sites dans le nord, las terrezitas, punta del hidalgo, le problème est bien choisir.
Il n’est pas toujours simple de bien choisir son site à tenerife car il en existe beaucoup.
Si vous le souhaitez, il existe des guides, qui vous emmènent sur le bon site avec les conditions du jour, très pratique, vous gagnerez du temps.
Rappelons que les guides ne sont pas moniteurs, il est donc important d’avoir un bon niveau, pour pouvoir voler en sécurité.
Plus d’infos sur www.auvolmigrateur.com
La palma
Ca vole également très bien sur cette ile, beaucoup moins de monde qu’a Tenerife. On y vole également sous le vent du Nord est, sur le site de puerto naos, attérissage sur la plage.
C’est un site Sud ouest, ce qui veut dire que ca vole à partir de 13 ou 14h.
Il y a deux sites, un premier juste au dessus de l’attérissage, qui marche en soaring et thermodynamique, et qui permet de sortir en thermique ou de rester en soaring le long de la pente.
C’est un site privé, donc très important de demander l’accord de l’école.
Il y a un autre site plus haut, navette en 4*4 avec l’école. Très beau vol avec un bon dénivelé. Il y a possibilité de faire de très beau vol à la palma, mais attention, il y a très peu d’attérissage donc soyez prudent.
L’attérissage se trouve sur la plage, il est grand et assez facile.
Ca vole également bien dans le nord , vers barlovento, site avec moins de dénivelé.
Il est indispensable de demander l’avis des locaux, car le vent est souvent présent et changeant. Ils sont très sympathiques donc n’hésitez pas.
El hierro
Ca vole principalement sur la frontera, toujours sous le vent de l’alizé mais attention le terrain de jeu est beaucoup plus petit et le vent peut être très fort.
C’est un site renommée pour les acrobates l’hiver, mais c’est un site technique, qui demande un très bon niveau.
Il y a plusieurs décollages, à plusieurs altitudes car les décollages sont souvent pris dans la mer de nuage. Il est important de voler avec une boussole ou gps car les conditions sont très changeantes.
Le plus haut, los dos hermanas est spectaculaire, l’attérissage à été agrandi et il est le meme pour tous, peut importe ou vous avez décollé.
Il y a peu d’attérissage donc attention à ne pas partir trop loin.
IL est important pour la sécurité de demander l’avis des locaux, car les conditions sont très spécifiques et change très rapidement.
Lanzarote, fuerteventura et gran canarie
Ces trois iles sont beaucoup plus ventées et ne sont pas protégées par de haut sommets, ce qui signifie que ca vole mais beaucoup moins souvent et avec des dénivelés moins important. Ca vole quand le vent météo est faible, soit en soaring ou en thermodynamique.
A lanzarote, le site principal est Famara, grande falaise en bord de mer. On peut décoller d’assez bas pour monter en soaring et se balader par la suite. Il y a également un très bon rendement thermodynamique qui permet de faire de petit cross très sympa. Il y a des attérissages partout, donc no stress.
Ces deux iles sont également idéal pour le delta, car le vent est plus fort, elle peuvent offrir de belle journée de vol.
A fuerteventura, il y a beaucoup de falaises en bord de mer ce qui permet , quand le vent est bien orienté , de faire de belle session de soaring un peu partout.
A gran canaria, on vole sur le site de los giles, en bord de mer, près de la capital. Vole de bord de mer , soaring et thermodynamique au programme, attérissage sur la plage.
Pour les personnes qui souhaitent faire un baptème de parapente, c’est possible à la palma, gran canaria, el hierro et à Tenerife biensure, avec Paradise tenerife.
Bonne vacances et bon vol.
0 Comments