Les 7 plus beaux sites de parapente du monde.

1 – Annecy France

2- Chamonix France

3- Tenerife Costa adeje

4- Dune du Pyla France

5- Dolomites Italie

6- Saint leu Réunion Island

7- Tibau do Sul. Brésil

Après de nombreuses années de voyages a parcourir le monde, je vous présente cet article qui vous offre pour moi les 7 plus beaux spots au monde selon mes critères. Ils en existe pleins d autres mais les spots mentionnés dans l article sont des spots que je connais bien et qui me font rêver. Il en existe bien entendu pleins d’autres, tout aussi beau.

1: Annecy (france)

Connu mondialement pour son lac, le col de la forclaz vous offre un terrain de jeu exceptionnel.Ce site est très connu pour le cross mais également pour les stages incidents de vol. Il est très fréquenté du primptems à l automne et il faudra vous faire une place au décollage.

Le grand décollage est exposé ouest face au lac avec une vue exceptionnelle sur Annecy . Étonnamment, on peut décollé des 9 h du matin jusqu’au coucher de soleil. Si jamais vous souhaitez faire un stage cross ou siv avec une équipe très professionnelle , rendez vous sur www.libre-envol.com

Le décollage de la forclaz vous offre une vue plongeante sur le site de Plantait a 900 m, excellent départ de cross également a partir de 13h. La magie de ce site est de vous offrir des cross dans toutes les directions, a vous de choisir avec les conditions du jour. Le vent est souvent faible ce qui permet de voler une bonne partie de l année.

2 : Chamonix (france)

Bienvenue dans le massif du Mont Blanc, un paysage unique. Très prisé par les pilotes du mondeentier, le vol avec survol du Mont Blanc. Le site de Chamonix offre de nombreuses options de vol autour du Mont Blanc, ou une session d acro grâce au téléphérique de l aiguilles du midi. Le vol de l aiguille du midi reste un must, mais c est de la haute montagne alors n oubliez pas vous équipez en conséquence.

Pour voler a Chamonix, vous avez besoin d utiliser les remontées mécaniques, sauf si vous monté à pied. Les options de vol en cross sont multiples et les paysages sur les glaciers et le mont blanc sont unique.Il est très important de bien se renseigner sur les conditions météorologiques car c’est un site souvent venté, alors soyez prudent.

3: Tenerife (espagne)

Costa adeje

Bienvenue dans les iles, sur la plus grande de l’archipel des canaries. Ce site est fantastique car il marche toute l’année. L’ile de Tenerife bénéficie de plusieurs sites tout autour de l’ile, selon les conditions de vent. Ca vole donc tous les jours de l’année, avec en moyenne 25 degré, le paradis.

Le site principal est Taucho sur la cote sud. C’est la cote la plus ensoleillée et les options de vol sont multiples. L attérissage se fait sur la plage de la caleta, ou un bar vous attends pour le debriefing. Le vol du Teide à 2200 m reste le must de Tenerife, avec un vol de 30 à 45mn, avec attérissage dans le nord de l’ile.

Beaux paysages sur les sites du nord, car plus sauvages et plus vert. Ca vole également sur les autres iles des canaries, notamment la palma, el hierro, fuerteventura et Lanzarote. N’hésitez pas a tentez l’ expérience en baptème parapente, un must en sensations.

4: Dune du pyla (France)

Située sur la cote ouest de la france, c’est le paradis du soaring. La dune du pyla vous permet de   jouer avec votre parapente toute la journée jusqu’au coucher du soleil. C’est le must pour se perfectionner autant au sol qu’en l’air.Cette dune de sable de 100 m de haut est unique au monde, vous offrant une vue à couper le souffle.

Vous pouvez y accéder par plusieurs endroits mais le plus simple restera de loger dans les campings directement installée sur la dune. 

C’est un site pour tous les niveaux, autant les débutants que les experts, il vous permettra de progresser quelque soi votre niveau, un incontournable dans votre progression de pilote de parapente. Attention, beaucoup de monde l’été, il est préférable de s’y rendre hors saison touristique.

Plus d’infos sur www.libre-envol.com

Bon ride à tous.

5: Les dolomites (italie)

Ces montagnes à la forme unique sont un paradis pour les parapentistes. C’est un parc national et par conséquent , l’accès est limité.  On est immergé dans ces montagnes aux paysages uniques, montagne de calcaire, nous offrant des options de vol multiples. Les décollages sont accessibles avec les téléphériques mais soyez vigilant, l’aérologie est généreuse et demande par conséquent un bon niveau de pilote.

Les décollages sont herbeux et les attérissages super grands, alors no stress. Les plafonds atteignent souvent les 4000 mètres. Si votre niveau de pilote ne vous permet pas de voler las bas, offrez vous un baptème en parapente. C’est un site classé au patrimoine de l’unesco, ou l’on peut également faire de nombreuses activités. Une valeur sure du parapente.

6: La réunion (france)

Encore une destination de rêve , une ile aux mille visages qui va vous surprendre. Situé dans l’ouest de l’ile, le site principale de saint leu est un paradis du parapente. Il vous offre de beaux décollages en moquette ainsi qu’un atterrissage sur la plage. C’est un site tous niveaux, vous offrant des conditions douces pour les débutants le matin mais également des conditions plus soutenue l’âpres midi vous permettant de partir en cross d’un coté ou de l’autre de l’ile selon le vent. C’est un site de renommé mondiale qui à accueillie plusieurs coupe du monde de distance mais également d’accro. 

La température est de 30 degré toute l’année, un paradis pour les nombreuses écoles de l’ile vous proposant des baptêmes mais également de l’enseignement débutants, intermédiaire, mais également stage cross. Vous pouvez vous rendre au décollage grâce aux nombreuses navettes de la ffvl ou avec votre propre voiture. Ce site marche toute l’année, un véritable bonheur.  Quand le vent se lève sur le site de saint leu, il suffit de bouger sur l’ile, vous offrant plusieurs autres sites, comme dos d’âne , ou encore le maido, une merveille.

Plus d’infos sur www.airteam-parapente.com

7: Tibau do sul (bresil)

C’est mon coup de coeur, c’est un site de soaring sur la cote nord du brésil, qui vous offre des kilomètres le long de la cote, en tee shirt et tong. Situé dans la réserve de Pipa, ces dunes vous offre un terrain de jeu unique. Vous pouvez décollez directement de la plage et c’est parti pour des kilomètres de soaring. La petite particularité de ce site coup de coeur, c’est de se poser sur la plage pendant le vol pour manger un petit plat local pour ensuite redécoler pour aller chercher un autre bar pour l’apéro. 

Vous pouvez meme vous faire déposer en taxi à plusieurs kilomètres pour rentrer au village de Tibau do sul en volant au coucher de soleil.  Vous pouvez également rejoindre la plage de surf en volant , une petite session de surf et retour à la maison en parapente, unique. C’est un site préservé et très peu fréquenté, alors régalez vous. Ce site vous offre plusieurs activités , rdv sur www.sossego-surfcamp.com

0 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.