Partir en trip surf aux canaries!!!!

Nous rêvons par conséquent de grand espace et pour les surfeurs, nous rêvons de surf et de soleil.

Ou allons partir surfer après cet épisode de confinement ? c’est la grande question. 

Il existe des multitudes de spots à travers le monde mais tout dépendra de votre budget et du temps que vous disposez.

Nous, l’équipe de Paradise Tenerife, on vous propose les canaries, car cet archipel de 7 iles aux large du maroc nous offre des vagues et un climat printanier toute l’année, à un budget raisonnable. Son exposition au milieu de l’océan atlantique lui offre une exposition parfaite pour recevoir du swell toute l’année. Il y a des spots quasiment sur toute les iles, et vous pouvez passez facilement d’une ile à l’autre, en bateau avec votre voiture, ou en avion.

Tenerife

Commençons ce trip surf par Tenerife, car elle vous offre le plus de variété. C’est l’ile la plus peuplé des canaries et elle se décompose en deux grandes zones, la zone nord et sud. Commençons par dire que les canaries sont des iles volcaniques et par conséquent, ça sera souvent des vagues de rochers.

Il y a des vagues tous les jours mais il faut trouver le bon spot. Le swell est souvent plus gros et régulier dans le nord de l’ile, à Bajamar, punta del hidalgo ou la caleta. Les mises à l’eau sont plus techniques et les spots du nord demandent par conséquent un bon niveau et une bonne condition physique. 

Il y a également souvent du courant donc la zone nord est réservé aux bons surfeurs. C’est également souvent un déferlement de grosses vagues, donc regardez bien les prévisions.

La zone sud offre plusieurs spots comme las americas , las galetas, alcala ou El medano. Il y a beaucoup d’écoles de surf et les places sont chères, surtout à las américas ou il y a toutes les écoles. Le point fort de las américas , c’est qu’il y a plusieurs vagues pour tous les niveaux,  ce qui offre le choix. 

Les vagues sont de qualités et le spot accueille des compétitions internationales. Le spot offre de belles droites ainsi que de très belles gauches. Il y en a pour tout le monde, en fonction de votre niveau.

El medano est une grande baie offrant du sable naturel, ce qui est rare dans le coin. C’est un spot à longboard car les vagues sont souvent molles et plus petites.

Ce sont des vagues de vent, donc souvent très hachés. C’est plus un spot de débutant et intermédiaire car très safe avec le sable. Les vagues sont petites, idéal pour les écoles. C’est un spot réputé pour le windsurf et le kite. Il y a donc une zone spécifique surf. Tous les magasins de surf vous proposerons une carte de l’ile avec tous les spots de l’ile répertoriés. Les déplacements sont rapides entre les spots car les routes sont belles.

La palma

L’ile de la palma surnommée la isla bonita est une ile dédié à la randonnée et au vélo. Elle est très verte mais rassurer vous, elle offre 3  spots de surf, à coté de puerto naos, a los guirres et nodales et un spot dans le nord est de l’ile. Vous pourrez y surfer si vous êtes de passage mais ce n’est pas la destination idyllique pour le surf car il y a peu de spots.

La goméra et el hierro

Ces deux iles très sauvages sont parfaites pour la randonnée et le vélo mais ne présentent pas d’intérêt pour le surf. La cote n’offre pas d’accès à des vagues surfables. Donc en résumé, ce ne sont pas des iles à destination surf.

Fuerteventura 

On change complètement de décor et on arrive dans des paysages désertiques. On se croirait dans le far west, avec de multitudes de routes en terre qui partent de partout. Il y a des spots de surf tout autour de l’ile, tout dépendra de l’orientation de la houle et de la force du vent.

Fuerteventura étant une ile réputée pour le vent, les différents spots sont souvent exposés au vent.  Dans le sud, vers Costa calma, on trouve le spot de la pared, souvent venté mais bénéficiant d’un super décor. Ce sont des vagues de sable. Ce spot accueille de nombreuses écoles car il dispose de plusieurs petites baies idéales pour l’apprentissage. 

En règle générale, les spots de surf se situent au nord de l’ile, entre cojalerro et cotillo, tout au nord de l’ile. Il y en a toute une multitude , dépendant de l’orientation de la houle et du vent. Le cadre est très sauvage et les spots sont souvent accessible avec des route en terre. 

Il existe des multitudes d’écoles de surf, qui sauront vous guider sur les meilleures spot en fonction des conditions. Vous pourrez également louer du matériel sur les différents spots ainsi que trouver facilement un logement.

Il existe beaucoup de spots sur cette ile, en surf, en paddle, en kite, en wing, il y en a pour tous les gouts et pour tous les niveaux, du débutant à l’expert. 

Lanzarote

C’est la destination top surf des Canaries, le hawaii d’Europe. Elle offre une grande variété de spots, du débutant sur des vagues de sables et de beaux tubes sur les rochers de lave. Grande variété de vagues pour tout niveaux, du débutant à l’expert.

Commençons par le village de Famara, village unique très typique avec ses routes en sable. C’est le lieu ou il y a quasiment toutes les écoles, environ une vingtaine, le nombre a explosé en quelques années. C’est une grande baie de sable entouré de falaise, lieu magique, idéale pour les débutants et intermédiaires. Ce spot est souvent venté en nord, nord est mais les vagues sont idéales et longues quand le vent se calme. Une valeur sure et une bonne ambiance à l’eau.

Pas très loin, vous avez la santa, spot très connu uniquement pour les experts, vagues très rapide qui tube sur du rocher. Ambiance déjà moins fun car beaucoup de monde à l’eau et du gros niveau. 

La caleta caballo, baie vous offrant un bonne variété de reef break. Le spot le plus connu étant quemao, vagues très puissante, droite et gauche, expert uniquement.

Quasiment tous les spots de surf de Lanzarote se trouve dans la partie nord ouest de l’ile. Ca surfe toute l’année aux Canaries mais la période idéale est à partir de septembre.

Si vous désirez plus de détails sur les différents spots, il existe des cartes très précises sur chaque ile, avec chaque spot répertorié.

Les canaries, c’est un cocktail de bon spots de surf, de soleil, de logements et de restaurants pas chère. Idéal pour les petits budget, et tout ça tout au long de l’année. Alors n’hésitez plus, réservez !!!

L’équipe de Paradise tenerife vous accueille en encadrement surf débutant à Tenerife, en général sur le spot d’El medano. L’équipe vous propose également plusieurs autres activités , rendez vous sur notre site pour plus d’infos.

Bon ride à tous et à bientôt.

0 Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.